BEAUREPAIRE DECEMBRE 2014

Les Pépins, ce sont des artisans et des designers, des stylistes et des graphistes, des free-lance et des intermittents, ce sont aussi et surtout des amis, réunis en association, autour d'un magasin provisoire idéal.

1 novembre 2017

Alice Leblanc Laroche


Ateliers de Paris







 
© Alice Leblanc Laroche

Alice Leblanc Laroche est dessinatrice et sérigraphe.

Sur papier ou tissu, elle raconte avant tout des histoires graphiques.
Elle retient de son parcours de designer textile, de l'école Boulle à l'ENSAA Duperré, une technique, la sérigraphie, et la passion du motif et de l'illustration. Elle utilise l'impression au cadre plat et avec des encres à l'eau,  technique artisanale, écologique et modulable. Cela lui permet de jouer avec ses dessins sur tous supports, en variant les couleurs et les compositions ; la matière et le geste rendent chaque impression unique.

Alice développe des objets textiles pour la maison. Pochettes, trousses et sacs se déclinent au gré des collections et des motifs, en pièces uniques ou en série limitée. Ses dessins s'adaptent également sur des grandes pièces textiles : nappes, voilages, coussins. De l'esquisse à la toile, en passant par la finition précise des coutures, tout est pensé et réalisé sur mesure. 
Très investie dans des actions collectives d’artisans (110 par minute, la manufacture des Pépins),  et dans la transmission de son savoir-faire, elle collabore à de nombreux projets autour du dessin et des pratiques artisanales : expositions, performances graphiques, work-shops et interventions.
Elle expose ses dessins dans les galeries l'Oeil Ouvert et la Slow Galerie, et ses collections textiles sont présentées chez Empreintes et Bien Fait pour vous (Montpellier).


A suivre...